Louer un avion en France

Il existe en France une vie associative très dynamique autour de l’aviation et des loisirs aéronautiques regroupée autour de la fédération Française d’aéronautisme. Ces différentes associations s’occupent de formation d’organisation d’événement exceptionnels comme le tour de France des jeunes pilotes des rallye aériens ou des championnats de pilotage de précision.

En effet en France la vie aéronautique se développe sur deux axes principaux l’utilisation de l’avion dans les loisirs et l’utilisation de l’avion comme outils professionnel. Nous développerons l’usage professionnel de l’avion dans les rubriques location avion avec pilote et location jet privé. nous insisterons plus dans cette rubrique location avion en France sur la législation qui encadre le pilotage de loisir et nous vous donnerons une liste non exhaustive d’aéroclubs Français.

En France le pilotage de loisir est encadré par deux « permis » principaux. Le brevet de base et la PPL

Le brevet de base :

La formation au BB comprend, comme toutes formations aéronautiques, une volet pratique et un volet théorique.

La formation pratique consiste en 10 heures de vol minimum, dont 6 en double commande (c’est à dire avec un instructeur, un moniteur, à vos côtés) et 4 en vol solo (c’est à dire seul à bord). Et oui, vous avez bien lu: seul à bord ! C’est là une des principales différences entre l’apprentissage du pilotage d’un avion et celui de la conduite d’une voiture: avant même d’avoir le « permis avion », vous partirez seul dans les airs…
Toutes fois, il est plus réaliste de se baser sur 20 heures de vol (c’est la moyenne)…
Durant ces heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotages (montée, descente, palier, virage, etc…), comment poser un avion (cette partie étant la plus « difficile » de l’apprentissage) et comment « traiter » des pannes moteurs, etc…

La partie théorique, quant à elle, consiste en l’assimilation du guide du Pilote Privé Avion… L’assimilation de ce livre est contrôlé par l’examen théorique du BB un questionnaire à cocher de 60 questions tirées d’un recueil de 600 questions traitants de différents sujets (météo, technique du vol, moteur, médecine aéronautique, réglementation, etc)…

La PPL ( private pilote licence )

La formation au PPL comprend, comme toutes formations aéronautiques, un volet pratique et un volet théorique.

La formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 en double commande et 10 en vol solo (c’est à dire seul à bord) comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation (un voyage) de 150 Nautiques (à peu près 270 Km) avec deux atterrissages complets intermédiaires. La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation vous apprendra en fait à faire un virage de 180°, vous permettant ainsi de savoir faire demi-tour même si vous êtes rentré dans un nuage (et que vous n’avez donc plus de repères visuels extérieures)…
50 heures de vol semble toutes fois plus réaliste en pratique (c’est la moyenne).

Durant ces 45 heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotages (si vous n’avez pas passé votre BB) et surtout les différents types de navigation (au cap et à la montre, la radionavigation, la navigation avec GPS, etc…). Vous apprendrez aussi les bases du VSV (voir plus haut).
L’aptitude au vol de nuit (VFRN) requiert 5 heures de vol (de nuit donc :-) en plus, dont 3 en double commandes.

La partie théorique, quant à elle, consiste en l’assimilation du guide du Pilote Privé Avion (la partie « navigation » du livre étant maintenant, contrairement au BB, prise en compte) … L’assimilation de toutes les connaissances théoriques est contrôlé par l’examen théorique du PPL, un questionnaire d’une centaine de questions organisées en modules (météo, réglementation, technique du vol, connaissances de l’avion, navigations, etc…). Les différents modules pouvant être passés séparément, il est important de noté que l’ensemble de ces modules doit être passé en 12 mois maximum. Le candidat doit avoir au moins 75% des points pour pouvoir obtenir son PPL théorique.

Afin de vous aidez à trouver l’aéroclub le plus pres de votre résidence où vous pourrez recevoir cette formation de BB et de PPL nous vous donnons ci-après une liste indicative de certain aéroclubs Francais:

-Aéroclub air France qui opére sur l’aéroport de Toussu ( toussu le noble) . Fondé en 1898 Il est la plus ancienne association d’aviateur du monde . Son nom était à l’origine « société d’encouragement de la locomotion aérienne ».

-Aéroclub Hispano suiza qui opére sur l’aéroport de Pontoise-cormeilles fondé vers 1935 par des membres de la légendaire firme automobile et aéronautique.

-Aéroclub d’Antibes qui opère depuis l’aérodrome de Cannes-mandelieux situé entre mer et montagnes dispense toutes les formations pour le brevet de pilote

-Aéroclub de Nantes qui opère depuis l’aéroport de Bouguenais. dispense toutes les formations pour le brevet de pilote

-Aéroclub du grand Lyon qui opère depuis l’aéroport de Bron dispense toutes les formations pour le brevet de pilote

-Aéroclub de Marseille-Provence qui opère depuis l’aéroport de Marseille-Provence dispense toutes les formations pour le brevet de pilote

Vous êtes arrivé sur cette page depuis les recherches suivantes:
louer un avion ppl, location avion ppl, location ppl avion, louer avion ppl, louer avion avec ppl, ppl avion louer, avion assimilation, jet privé france, permis ppl avion, loue avion ppl